Les valeurs : Un casse-tête pour l’entreprise. 

Formation

L’entreprise se trouve prise entre le besoin de définir ses propres valeurs pour construire son identité et des attentes individuelles de collaborateurs qui souhaitent que le collectif réponde aux leurs. Une opération compliquée car lorsque que l’on regarde de plus près le sujet, on s’aperçoit que les valeurs des entreprises sont différentes de celle des français.  Dans l’excellant livre de Jean François CLAUDE et Thierry WELLHOFF, « l’entreprise en 80 valeurs » aux éditions liaisons les trois premières sont 

  1. L’innovation
  2. L’esprit d’équipe
  3. L’intégrité. 

J’imagine que ce classement a changé, car je l’ai repris de mon exemplaire du livre qui m’a servi de support lorsque j’ai travaillé ce sujet en entreprise. Cependant cela ne change pas le fonds. Dans l’étude KEA Partners et Opinionway de 2016 qui reprend les valeurs plébiscitées par les français sur 5 ans les trois premières sont : 

  1. Famille
  2. Honnêteté
  3. Respect

Cela me fait penser à la phrase de Henry Ford « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est du noir »

Aujourd’hui de nombreuses entreprises travaillé les valeurs sont l’angle de l’image, et ce sont les services communication qui se sont occupés du sujet. Or les valeurs sont d’abord des inducteurs de comportement. Et donc un élément essentiel de la cohésion sociale de l’entreprise. Pour cela il est nécessaire de transcrire les valeurs en principe d’action, ou en prescription de conduite.  

Du coté des collaborateurs, dans mes expériences de travail sur le sujet, j’ai pu constater qu’il y avait un amalgame entre les valeurs qui conditionnaient les réactions et les attitudes et celles qui étaient idéalisées. Et souvent c’était ces dernières qui étaient spontanément mises en avant. 

Il y a la une voie pour construire ensemble. En quatre étapes : 

  1. Permettre aux collaborateurs d’identifier leurs propres valeurs, d’où elles viennent et comment elles se manifestent dans leur quotidien. 
  2. Partager les valeurs de l’entreprise. Comment elles se sont construites, et comment elles se manifestent. Y/c dans leur imperfection
  3. Faire le lien entre les valeurs de chacun et celles du collectif
  4. Voir ensemble comment les valeurs de l’entreprise se déclinent dans l’entreprise.  

Un chemin moins simple que celui de la communication, cependant plus durable et plus efficace au niveau collectif.